MOI PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE

 

c1

Mes chers compatriotes, le moment s’y prête bien. On entends toute sortes de promesses; on en voit de toutes les couleurs. Et contrairement à certains candidats dont les projets de sociétés sont encore en cours de rédaction à quelques jours du scrutin, Moi Bénédicte je vous présente les lignes essentielles contenues dans mon projet pour la société Béninoise.

1ERE REFORME: INTERDIRE L’IMPORTATION DU TAILLE BASSE; LA VERSION PANTALON BIEN SUR.

La fois où je me suis hasardée à jeter un tel pavé dans une marre de conversation entre amies, j’ai frôlé le lynchage. « Bénédicte, est ce que tu ne serais pas juste jalouse parce que tu n’a pas du-tout de popotins à mettre en valeur dans ce style ? » bah…peut-être que oui… heum… disons que… ok ok sûrement que oui. 😉 Cela n’empêche que nous avons été nombreuses à avoir vécu cette mésaventure. Celle du jour où votre humeur est au top. l’on s’habille relax et , votre ensemble body pantalon le rends ci bien sur vous que votre miroir vous fait un clin d’œil d’approbation. Seulement voilà, quand vous démarrez votre moto djenanan ou une fois installée confortablement à l’arrière du zémidjan, patate! vous pestez contre votre miroir car l’image de la fille cool qu’il vous a tantôt renvoyé s’est soudain transformée en vulgaire pu** (mot censuré) on n’a qu’à dire tapineuse. sauf que là trop tard vous n’êtes plus dans le cocon de votre chambre mais dans le monde bien réel où tout bouge autour de vous. C’est alors que de certaines, face aux gros yeux accusateurs en circulation, se rabattent désespérément sur la ceinture oubliant que cette dernière a déjà depuis bien des décennies, troqué son rôle essentiel contre un rôle purement décoratif; et là encore, rien à faire, le dessous est bien visible si ce n’est avec les perles…

f1

2EME REFORME: VIRER LE SAC EN PLASTIC.

Ce n’est pas pour les raisons que vous imaginez à savoir une nation plus propre, un coup de pouce à l’écologie… bla bla… Franchement on – s’en – tape. Par contre ce que je trouve vraiment décalé, c’est le fait que MON pays n’est pas producteur de pétrol; (même si mon père l’a rêvé et creusé récement pour après nous dire « désolé mes enfants, j’ai rien trouvé » en omettant soigneusement bien sûr, de nous dire quelle cagnotte de notre budget il y a englouti) . En d’autres terme, nous ne sommes pas des enfants gâtés de la nature qui se sont réveillés en découvrant qu’il y avait un trésor sous leur lit. Alors quelqu’un peut-il me dire pourquoi c’est à nous de balayer ces ordures??? Et mon maire continue de passer son temps à  balayer… ramasser…détruire… bref le grand ménage qui ne fini pas. Même si on lui accordait le grand marché qu’il réclame tant, cela ne servirait à rien car tout le budget y passerait. Etant donné la proportion que représente le sac plastic dans les ordures ménagères, je compte aider bien des gens à se débarrasser de leur tablier et vaquer à plus sérieux avec une telle réforme.

3EME REFORME: SUSPENDRE LE SODA EN BOUTEILLE DE PLUS DE 50CL

Que tout ceux qui sont capables de croquer plus que 7 morceaux de sucre surplace me jettent leur chaussures. De toutes façon ils ne seront pas bien nombreux; ou peut-être que ci en fin de compte car il faudra ajouter à ces gens, ces puissantes multinationales dont je vais sûrement perdre le soutien avec une telle mesure. Je vais néanmoins développer…  Etant donné que c’est la quantité de sucre contenu dans 33cl de soda, déduisez que les grosses bouteilles en contiennent le double. je n’ai rien contre le forma plastic puis qu’il est à emporter et donc buvable sur la durée voulue. Mais est ce que vous imaginez que pendant que vous dégustez votre repas au restau, on vous force à avaler tant de morceaux de sucre avec? Bien sûr qu’on vous force! car à chaque fois que j’ai essayé moi de laisser une bouteille entamée, Mme grande bouche qui se dit ma conscience se tord le menton en roulant de gros yeux: « Bénie tu ne vas quand même pas faire un tel gachi vu ce que tu viens de débourser pour ce soda! » et si par chance je résistais, elle me sort le coup du: « souviens toi qu’il y a un pauvre quelque part qui, lui, a juste besoin de ton reste de sucrerie pour… »  Et là, j’avale le reste vite fait avant qu’elle termine sa réflexion.

a

Alors, si vous pouvez comprendre que des gouvernements alouent des budgets entiers à leur ministère de la santé pour subventionner le traitement des maux que je refuse de nommer ici, alors vous admettrez qu’on peut couper le fil de la spirale bien plus en amont.

4EME REFORME: PAS DE CONCOURS MISS AVANT L’UNIVERSITE

Je ne vais pas développer vue que chut… c’est du plagiat que je fais sur le projet de société d’un autre présidentiable. Ah oui vous n’êtes pas au courant?? Le copie collé règne en maître par ces temps ci et c’est même inconsciemment très applaudit. Bref, je me permet de vous dire entre nous: confère projet de société de mon adversaire pour ceux qui veulent lire le développement de cette réforme.

5EME REFORME: BITUMER TOUTES LES RUES DE LA CAPITALE.

Ok c’est vrai c’est un projet fou pour un petit pays comme le mien. Seulement, j’estime qu’il y a bien plus fou: c’est être obligée parcourir les pavés édentés et ruelles crevassées de Cotonou avec nos Louboutins! Or une chaussure sans semelle n’en est plus une.

Résultat des courses, vos escarpins se transforment en banales pièces de collection dont vous ne profiterez jamais, de peur d’en abîmer les semelles dès le 1er usage.

e1

Voilà mes chers compatriotes les grandes lignes de mon projet de société. Certains d’entre vous ne peuvent s’empêcher de trouver cela très léger et superficiel comme projet mais vous savez quoi? c’est la mode du superficiel maintenant. Par ces temps-ci où le « on ne veut pas faire l’opposition » constitue  à lui tout seul une idéologie, j’estime qu’un projet comme le mien a le droit d’être.

Je vous revois bientôt et entre temps, VOTEZ BENEDICTE 🙂 

Par Bénédicte CAPO-CHICHI ce 1er Mars 2016

Rejoignez la communauté!
Nadège et Bénédicte, l'aventure continue...

Ne ratez aucune publication

Share

11 réflexions au sujet de « MOI PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE »

  1. bon projet de société. sans doute que tu ne nous a pas tout exposé. je propose que tu interdises aussi l’utilisation des produits éclaircissants. je veux dire la dépigmentation! lol! bon courage

    1. Rire… Merci Ahoton. Notre société est effectivement victime de tant de maux. Nous allons alors procéder par étape. 😉

  2. j’adore , merci de nous dire les vérités autrement… Et les vrais présidentiable gagneraient à faire un tour ici… . Bénédicte présidente… J’achète !!!

    1. Eh Nadège qui t’as dis qu’il y a faux présidentiable par ici??? 😉
      Merci pour ton beau commentaire de soutien. mille bisous et surtout passe le message c’est dans peu de temps le vote.

    2. Ton billet tombe à pic, on passe quelques jours par cet été avec les garçons, je me réjouis de leur faire dÃur©ovcir cette superbe ville, j’en ai un magnifique souvenir isabelle Articles récents..

    1. Merci Marc, il y a bien sûr les boutons de partage. ils sont situés en dessous du texte, juste avant les commentaires.

    1. C’est parceque ma place est bien visible et évidente que je n’en ai pas parlé 😉 je suis gbadjà comme ça à la 35ème place vous n’avez pas vu ma photo???

    1. haha Hervé, si vous étiez à mes meeting… lol, vous l’auriez su car mes militants sont tous informés. A nous le Ko donc. je compte sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *